Nous vous avons envoyé un e-mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

LIVRAISONS SANS CONTACT | RETOURS PROLONGÉS JUSQU'AU 10 JANVIER #MAGIEDENOEL

Les sacs 100% recyclés

On vous l'avait annoncé en début d'année (ici), un de nos gros chantiers 2020 est de fabriquer nos produits avec la plus grande part de matériaux recyclés possible !♻️

On avance vite sur tous nos produits mais plus particulièrement sur l'un d'eux : le sac à dos ! 🎒

Au fur et à mesure de nos recherches de matériaux (notre processus de développement produit ici) on s'est rendu compte qu'il n'existe pas vraiment de standard sur les produits recyclés et que chacun fait ce qu'il veut avec plus ou moins d'honnêteté.

On va donc vous expliquer où on en est et ce qu'on a appris au passage sur le sac à dos ! ✍️

Nous souhaitons inclure la plus grande part de matériaux recyclés dans nos produits mais sans réduire la qualité de ceux-ci. Notre sac est garanti à vie et c'est très important pour nous.💪

La meilleure alternative d'après nos recherches est le PET recyclé ! ♻️

Kézako PET ? : Je vous passe les termes techniques inutiles, mais en gros le PET c'est du plastique issu des bouteilles d'eau/soda/etc.

Un procédé existe dans lequel ces bouteilles sont broyées, lavées et transformées en fil qui peut être tissé.

Ce procédé consomme 60% d'énergie en moins que la production d'un tissu issu de PET non recyclé. Et surtout il permet de réutiliser des bouteilles et de ne pas consommer de matières premières fossiles.

Sur le papier ce matériau est donc très alléchant, mais attention...

Le PET recyclé et les matériaux recyclés en général, c'est un peu le Far West dans le milieu du textile, c'est encore mal défriché, beaucoup de fabricants se lancent dedans et forcément, certains en profitent...😡

Au fur et à mesure de nos recherches on est donc tombés sur des fournisseurs de fils qui nous vendent leur matière comme recyclée, mais comme nous passons tout en laboratoire de test, nous avons vite compris que ce n'était pas le cas. 🔬

Au fur et à mesure de notre recherche de fabricant,
nous avons trouvé un fabricant dont les tests mécaniques et de compositions sont bons et qui est certifié GRS (Global Recycled Standard) c'est le label à regarder sur le PET recyclé. Mais on conseille de toujours tester pour être sûr.

Les couleurs disponibles sont un peu plus limitées que notre gamme actuelle mais devraient nous permettre de passer au moins 40% de la gamme en 100% recyclé.

À partir de là, nous avons lancé des prototypes de sacs avec ce nouveau matériau, ce qui impose de modifier la méthode de fabrication car il ne se travaille pas de la même façon que notre Nylon.

Aujourd'hui nous avons reçu nos premiers prototypes de sac, 100% recyclé sur la toile extérieure et intérieure ! 🔥

Dès la fin du confinement nous allons maltraiter ces sacs en laboratoire pour être sûr qu'ils tiennent aussi bien que nos sacs actuels !

Si les résultats sont à la hauteur, nous devrions pouvoir vous les présenter dès septembre 😍


Aime : Les choses bien pensées, la bouffe, la plongée
N'aime pas : Les gens prétentieux, la coriandre, son petit doigt de pied

- Emilien - Co-fondateur -