Nous vous avons envoyé un e-mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

LIVRAISON OFFERTE JUSQU'À LUNDI | RETOURS PROLONGÉS JUSQU'AU 10 JANVIER #MAGIEDENOEL

L'éthique chez Cabaïa

“Il n'y a pas de proposition éthique, il n'y a que des actes éthiques.“

Répartis autour du monde, nos différents ateliers ont tous été soigneusement sélectionnés pour leur expertise et expérience forte dans le développement de nos produits. Bien conscients que tous les pays n'ont pas les mêmes requis sociaux ou mesures de protection des travailleurs, nous avons mis en place des actions concrètes afin de contrer d'éventuels dérives éthiques chez nos partenaires.

Nos actions

Usines certifiées BSCI OU SMETA
#01.

Des usines certifiées BSCI ou SMETA

Toutes nos usines sont certifiées par un de ces deux labels, ou sont en cours de certification. Délivrées après des audits externes réalisés par des sociétés spécialisées, elles permettent de garantir la conformité éthique, et de s'assurer que les conditions de travail sont satisfaisantes pour tous les employés.

Bannir le travail des enfants, le travail forcé, assurer la sécurité des travailleurs, permettre à chacun d’avoir un salaire lui permettant de vivre avec sa famille, avoir le droit de former un syndicat… 

#02.

Respect du code de conduite Cabaïa

La team Cabaïa passe son temps sur le terrain pour s’assurer que les règles élémentaires soient respectées et améliorées : bannir le travail des enfants, le travail forcé, assurer la sécurité des travailleurs, permettre à chacun d’avoir un salaire lui permettant de vivre avec sa famille, avoir le droit de former un syndicat… Année après année, grâce à des audits externes et des contrôles internes, nous mettons tout en place pour que nos partenaires aient un environnement de travail conforme à nos exigences sociales et environnementales. Nous avons rassemblé ces exigences dans notre code de conduite qui nous sert de fil rouge dans la relation avec tous nos fournisseurs.

main tendu - Connaissance complète de la filière d'approvisionnement
#03.

Connaissance complète de la filière d'approvisionnement

Le saviez-vous ? Les problèmes sociaux et environnementaux se déclarent rarement chez les fournisseurs de niveau 1. Mais c’est lorsqu’ils sous-traitent à des plus petites usines que des problèmes peuvent survenir. D'ailleurs, les grands scandales récents dans l’industrie du textile ont à chaque fois eu lieu chez des fournisseurs de niveau 2 ou 3, lorsque les fournisseurs sous-traitent à leur tour... Chez Cabaïa, nous interdisons donc la sous-traitance à des sociétés n'ayant pas été validées selon notre code de conduite, et ne satisfaisant pas nos critères sociaux et environnementaux.

#04.

Écologie au bureau

Avoir des bureaux à faible impact écologique, gérer la consommation d’électricité et d'eau, mettre en place un système fort de recyclage, privilégier les contenants réutilisables pour les repas, ne pas utiliser de bouteilles d’eau en plastique... Nous devons donner la voie pour un lieu de travail avec un impact minimum en optimisant nos dépenses énergétiques, et en éduquant toute l’équipe à un mode de travail sans impact.

Objectifs 2021

99.9%

Des émissions carbone mesurées et compensées 

100%

de nos produits éco-conçus

B. CORP

Nous travaillons à devenir B corp certified d’ici 2021

*B Corp est un organisme qui vérifie les exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public des sociétés. 

« C’est à notre génération de montrer qu'il est possible de produire mondialement en proposant des accessoires désirables, abordables et réalisés dans des conditions éthiques en accord avec nos valeurs. »

Emilien co-fondateur

Emilien
Co-fondateur & CMO

‘’ Pour avancer, nous nous devons d’être……transparents & admettre nos limites actuelles. ‘’

Test alt

Traçabilité des fournitures

Nous remontons le plus loin possible dans nos filières d’approvisionnement. Mais certains éléments - comme les rivets ou les zips de fermeture - sont achetés comme des produits finis chez des distributeurs spécialisés, et ne sont pas fabriqués dans nos ateliers. Nous faisons bien sûr notre maximum pour remonter toutes les filières, même si les nombreux intermédiaires ne rendent pas notre tâche évidente.

Dépendances aux transporteurs

Pour le transport, nous travaillons principalement avec des affréteurs français (CMA CGM). Comme il n’existe pas encore d’entreprise de transport ayant une démarche éthique et écologique forte, nous travaillons main dans la main avec nos transporteurs actuels pour faire évoluer leurs engagements. Toutefois, étant encore une petite structure pour ces mastodontes du transport, notre poids est aujourd'hui limité pour réussir à avoir un impact positif sur leurs actions.