Home / Journal / 5 idées de destinations pour un voyage en sac à dos en France

5 idées de destinations pour un voyage en sac à dos en France

Si on vous dit voyage en sac à dos, on parie que vous imaginez direct une folle aventure au bout du monde, le 60L sur le dos, à faire du stop sur une route déserte en Inde, ou à la recherche d’un hébergement dans un village de 2 habitants au Pérou. Pourtant, pas besoin d’exploser son empreinte carbone et accessoirement son budget pour vivre une expérience extraordinaire ! On n’y pense pas forcément mais la France est bel et bien une destination géniale pour voyager en sac à dos. C’est bon pour la planète, simple, accessible et objectivement super beau. (Chauvins nous ?!) 

Mer, montagne, campagne ou grandes villes ? Le choix dépendra de vos envies, du temps que vous avez et bien sûr du contenu de votre tirelire.

Et parce qu’on est super sympas, pour vous aider à organiser votre futur voyage en sac à dos en France, on vous partage 5 idées de destinations qu’on adore.

#1 : Annecy et sa région

5-idees-destination-sac-a-dos-france-annecy

Annecy, chef-lieu de Haute-Savoie (ça c’est pour le dernier rang du cours de géo) est à nos yeux un véritable enchantement. Vous serez charmés par ses canaux, ses berges fleuries, ses adorables petits ponts et ses façades colorées. On la surnomme modestement la Venise des Alpes, c’est pour dire !

Mais bien sûr le rendez-vous incontournable lorsqu’on vient à Annecy, c’est son fameux lac. Deuxième plus grand lac naturel de France et premier lac européen pour la pureté de ses eaux. Ça donne envie de piquer une tête et de boire la tasse.

En plus d’être parait-il la ville où l’on vit le mieux en France, c’est aussi le point de départ idéal pour faire le plein d’aventures : rando, bivouac, trail, activités nautiques ou sports d’hiver selon la saison.

Ce qui vous attend ensuite en Haute-Savoie, c’est une terre pleine de contrastes et des paysages vertigineux : Sommets aux neiges éternelles, dont le majestueux Mont-Blanc, stations thermales, alpages et traditions, le tout sur fond de microclimat. Comme vous êtes déjà convaincus, on ne vous parlera pas des spécialités savoyardes…

Un voyage en sac à dos en France parfait pour ceux qui ne présentent pas d’intolérance au lactose et les amoureux de la montagne, été comme hiver.

5-idees-destination-sac-a-dos-france-annecy

#2 : La côte Ouest, du Pays-Basque à Bordeaux

5-idees-destination-sac-a-dos-france-pays-basque

Dans un tout autre registre, on vous conseille la côte Sud-Ouest, une région à l’identité marquée et à la beauté singulière et sauvage. Au programme : Les Pyrénées en toile de fond, des plages de sable à perte de vue, l’océan tumultueux, forêts de pins, sans oublier le bassin d’Arcachon et la célèbre Dune du Pilat. Pour finir en beauté à Bordeaux, la ville lumière, classée au Patrimoine mondial de L’UNESCO.

Un itinéraire à la fois cool et dynamique que vous pourrez faire à tout moment de l’année, en train, en co-voiturage ou en stop pour les plus « yolo » d’entre vous.

#3 : La Provence

C’est au son particulièrement discret des cigales (faux) et celui des moustiques la nuit (tmtc) que sera rythmé votre voyage en sac à dos en Provence. Entre vignes et Méditerranée, la campagne provençale est tout simplement magique.

Du Var au Luberon, vous goûterez à sa douceur de vivre et ses trésors, pas vraiment cachés, comme l’impressionnant canyon du Verdon, ses calanques exceptionnelles, et bien sûr les petits villages authentiques, tous plus beaux les uns que les autres : Roussillon, L’Isle-sur-la Sorgue, ou encore Ramatuelle et Les Baux-de-Provence pour ne citer qu’eux.

Vous n’êtes pas prêts !

5-idees-destination-sac-a-dos-france-provence

#4 : La Corse, du Nord au Sud

5-idees-destination-sac-a-dos-france-corse

C’est en Ferry plutôt qu’en avion, (parce qu’on est des gens bien) depuis la côte d’Azur qu’on vous invite à rejoindre Bastia, préfecture de Haute-Corse, ville typique et pittoresque au riche patrimoine. Elle est un merveilleux point de départ pour un voyage en sac à dos à travers la Corse.

Vous partirez à la découverte d’une terre de caractère qui n’a certainement pas volé son titre d’île de beauté. De Calvi à Bonifacio, en passant par Corte et son arrière-pays, c’est un périple typique et gourmand qui vous attend. Livraison de 8kg de brocciu chez Cabaïa, 19 Rue de Cléry, 75002 Paris, merci bisous.

La Corse, c’est un petit paradis entre mer et montagne qui met tout le monde d’accord.

#5 : La Bretagne

Mêlant à merveille traditions et authenticité, la Bretagne est une terre de légende à l’identité forte. Vous découvrirez cette région aux côtes rocheuses et aux forêts mystérieuses, dont le patrimoine naturel exceptionnel attire de nombreux visiteurs, dont les amateurs de rando. Le climat, doux et océanique y est aussi pour quelque chose, tout comme le capital sympathie de ses habitants. (On pourrait croire que la région nous a payé mais même pas, c’est cadeau !)

La Bretagne se divise en 4 départements : Les côtes d’Armor et l’île de Bréhat à ne pas manquer, le Finistère et son magnifique littoral bordé de falaises et de belles plages de sable. L’Ille-et-Vilaine, avec la cité Corsaire de Saint-Malo ou encore Rennes la dynamique capitale Bretonne, et enfin le Morbihan, célèbre pour ses huitres et le site mégalithique de Carnac.  

Une vaste région à faire en une ou plusieurs fois et qui aura de quoi combler les passionnés de grands espaces.

5-idees-destination-sac-a-dos-france-bretagne

Notre sélection de sacs à dos pour votre voyage en France

5-idees-destination-sac-a-dos-france

Chez Cabaïa, vous l’aurez compris, on adore ce qui sort de l’ordinaire, la routine, très peu pour nous. Alors forcément, ce type de voyage ça nous parle ! Mais avant de se lancer, il faut prendre soin de bien s’équiper.

 

Voici 2 indispensables Cabaïa pour un voyage en sac à dos en France :

Notre sac de voyage « Ajaccio » : Pourquoi lui ? Parce que c’est le seul de nos dix modèles à porter un nom de ville française et ça tombe bien, il paraît que le bleu est une couleur qui invite à l'évasion, au voyage et à la découverte ! Pensé pour faciliter vos déplacements, notre sac de voyage peut se porter en sac à dos, à l’épaule ou à la main. Il est vegan et réalisé dans un tissu déperlant. Ses points forts sont l’ouverture grand angle, le compartiment à chaussures et tous les rangements intelligents, sans oublier sa capacité parfaite de 36L. C’est le compagnon de voyage idéal, en plus il ne parle pas et est garanti à vie !

Le sac à dos Adventurer Maxi : Si souhaitez voyager encore plus léger, nous vous conseillons ce modèle d’une capacité de 25L. Comme notre sac de voyage, il est lui aussi vegan, déperlant et garanti à vie. Vous allez adorer ses rangements astucieux, ses bretelles molletonnées anti-transpirantes et son ouverture grand angle.

Partir en sac à dos, c’est toute une philosophie mais c’est aussi la manière la plus simple et authentique de voyager, en emportant avec soi le strict minimum.

Allez, bon voyage les backpackers !

Shanghai - Berlin - Sac à dos - Maxi -2 poches interchangeables

Sac à dos blanc femme cap town

Londres - Sac à dos - Maxi - 2 pochettes interchangeables


Rachel
Rédigé par : Rachel