Comment naît l’idée d’un nouveau produit ?
L’idée d’un produit peut naître de plusieurs façons : une proposition d’un client partagée au service client ou en boutique, un besoin ou une idée de quelqu’un de l’équipe, une inspiration dans la rue...
Une fois que l’idée est formulée, on rédige un “brief”, une sorte de liste d’ingrédients de tout ce que doit avoir le produit.
Souvent, les wishlists sont longues, alors on essaye de prioriser entre ce qui est absolument indispensable, et ce qui l’est un peu moins... Pas facile !
Le modélisme
Ensuite, notre équipe de designers se met au travail : croquis, dessins 2D ou 3D, maquettes d’essai, tests grandeur nature… souvent, ils travaillent sur plusieurs designs différents avant de choisir la piste vers laquelle se concentrer.
Une fois le choix du design fait, c’est le moment de transformer le dessin en une fiche technique complète, pour le partager à notre fournisseur. A partir des éléments fournis, il va travailler sur une maquette, et après plusieurs allers-retours et ajustements avec l’équipe interne, il transforme la maquette en produit fini. C’est toujours beaucoup d’émotions au bureau quand on reçoit les premiers prototypes : voir nos idées prendre vie, c’est assez dingue !
Les tests produits
Le travail ne s’arrête pas là, puisqu’une fois qu’on a reçu des prototypes satisfaisants, il est temps de les faire tester. Par qui ? Eh bien, par vous ! Suite à un appel à candidats, on sélectionne des clients pour tester nos nouveautés en avant-première, et nous faire le plus de retours possibles. Vos avis comptent beaucoup pour nous, donc si quelque chose ne vous plait pas dans le produit, on réajuste et on modifie.
Une fois le prototype validé, il part au labo pour passer tout un panel de tests qualité. Tous les prototypes développés par CABAIA sont testés par un laboratoire indépendant afin de vérifier qu'ils sont conformes à notre haut niveau de qualité. Abrasion du simili cuir, vieillissement accéléré des bretelles et des anses, solidité des couleurs aux frottements, déperlance, résistance des tissus à la déchirure…
Nos sacs sont inspectés sous toutes leurs coutures et nous ne validons que les prototypes qui correspondent à 100% à notre cahier des charges exigeant. On ne laisse rien passer !