Sélection -30% toute l’année. On prédit que ça va vous plaire.
Dernière chance
Sélection -30% toute l’année. On prédit que ça va vous plaire.
C'est votre jour de (dernière) chance. Découvrez notre sélection à -30% sur nos anciens stocks. Aujourd'hui, mais aussi les 364 autres jours de l'année.
Comment naissent nos produits ? Combien de temps est-ce que cela prend de développer un nouveau concept ? De quoi sont composés nos sacs à dos ? Tant de questions auxquelles vous rêvez d’avoir des réponses pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles… Attrapez une feuille et un crayon, on vous explique tout sur les coulisses de développement de nos futurs produits !
Comment naît l’idée d’un nouveau produit ?
L’idée d’un produit peut naître de plusieurs façons : une proposition d’un client partagée au service client ou en boutique, un besoin ou une idée de quelqu’un de l’équipe, une inspiration dans la rue...
Une fois que l’idée est formulée, on rédige un “brief”, une sorte de liste d’ingrédients de tout ce que doit avoir le produit. Souvent, les wishlists sont longues, alors on essaye de prioriser entre ce qui est absolument indispensable, et ce qui l’est un peu moins... Pas facile !
Le modélisme
Ensuite, notre équipe de designers se met au travail : croquis, dessins 2D ou 3D, maquettes d’essai, tests grandeur nature… souvent, ils travaillent sur plusieurs designs différents avant de choisir la piste vers laquelle se concentrer.
Une fois le choix du design fait, c’est le moment de transformer le dessin en une fiche technique complète, pour le partager à notre fournisseur. A partir des éléments fournis, il va travailler sur une maquette, et après plusieurs allers-retours et ajustements avec l’équipe interne, il transforme la maquette en produit fini. C’est toujours beaucoup d’émotions au bureau quand on reçoit les premiers prototypes : voir nos idées prendre vie, c’est assez dingue !
Les tests produits
Le travail ne s’arrête pas là, puisqu’une fois qu’on a reçu des prototypes satisfaisants, il est temps de les faire tester. Par qui ? Eh bien, par vous ! Suite à un appel à candidats, on sélectionne des clients pour tester nos nouveautés en avant-première, et nous faire le plus de retours possibles. Vos avis comptent beaucoup pour nous, donc si quelque chose ne vous plait pas dans le produit, on réajuste et on modifie.
Une fois le prototype validé, il part au labo pour passer tout un panel de tests qualité. Tous les prototypes développés par CABAIA sont testés par un laboratoire indépendant afin de vérifier qu'ils sont conformes à notre haut niveau de qualité. Abrasion du simili cuir, vieillissement accéléré des bretelles et des anses, solidité des couleurs aux frottements, déperlance, résistance des tissus à la déchirure… Nos sacs sont inspectés sous toutes leurs coutures et nous ne validons que les prototypes qui correspondent à 100% à notre cahier des charges exigeant. On ne laisse rien passer !
67% de nos sacs contiennent du plastique recyclé certifié GRS
En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques en France atteint seulement 26 %.*
Alors chez Cabaia on s’est dit qu’on aller récupérer une partie de ce plastique pour les ajouter dans une partie de nos sacs à dos. Ah ouais ? Comment ça ? On sait que plusieurs questions vous brûlent les lèvres et on vous comprend ! Parce qu’on est sympas (et passionnés par le sujet), voici toutes les réponses.
Mais qu’est-ce que c’est ? Le label GRS (Global Recycled Standard) certifie que les matériaux d'un produit proviennent du recyclage, qu'ils soient issus de déchets ménagers ou industriels. Il impose également des exigences strictes en matière d'absence de produits chimiques dangereux, de respect des droits des travailleurs, et de protection de l'environnement, notamment à travers la gestion des déchets et le traitement des eaux. Si on résume, ce label est l’assurance pour vous que notre tissu rPET utilisé pour créer nos sacs à dos et nos bagages est bien fabriqué de manière éthique et durable.
*https://www.paprec.com/fr/ Les chiffres varient selon les études, de 1,9 million de tonnes selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, à 4,5 millions de tonnes selon l'ONG WWF.
Chargement en cours...
TRAVAILLER AVEC DES MATIÈRES ÉCORESPONSABLES...
... C’est avant tout travailler avec des matériaux qui durent.
Toile nylon 900D ultra résistante recyclée certifée GRS (Global Recycled Standard) à partir de bouteilles en plastique et non recyclée, fil de coton certifié OEKO-TEX Standard 100 et GOTS, similicuir vegan, ou bien encore inox recyclé et recyclable. Cabaïa opère un mix de matériaux pour réaliser toute sa gamme d’accessoires.
Le seul critère : la longévité des matières. Car un accessoire qui dure, c’est un accessoire qu’on ne rachète pas... Et qui consomme moins.
Chez CABAIA, aucun sac n’est laissé sur le carreau ! Lorsque des sacs nous sont renvoyés sous garantie, on s’occupe de leur donner une seconde vie grâce à notre atelier de réparation interne et aux doigts de fée de nos deux couturières passionnées.
Après un tri et une analyse des petits défauts, les sacs sont réparés avec soin : parfois on recoud, parfois on remplace des pièces défectueuses, parfois on change des bretelles… Quel que soit le défaut identifié, les sacs sont chouchoutés avant d’être ré-étiquetés et remis à la vente, à prix mini, prêts à vivre une nouvelle aventure !
Pour les sacs qui ne seraient pas réparables, il est envoyé au recyclage chez un de nos partenaires pour le transformer et lui offrir une seconde vie.
Chaque année, plus 3700 sacs sont réparés et revendus dans nos corners de seconde main.
Le plastique c'est fantastique...si on le récupère !
En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année. Pourtant, le taux de recyclage des déchets plastiques en France atteint seulement 26 %.*
Alors chez Cabaia on s’est dit qu’on aller récupérer une partie de ce plastique pour les ajouter dans une partie de nos sacs à dos. Ah ouais ? Comment ça ? On sait que plusieurs questions vous brûlent les lèvres et on vous comprend ! Parce qu’on est sympas (et passionnés par le sujet), voici toutes les réponses.
Cabaïa rejoint l'organisation internationale B Corp et devient donc une entreprise B certifiée ! Et si vous vous demandez " B Corp... Quoi ? ", alors cet article est pour vous. On vous dit tout sur ce label exigeant, les conditions d'obtention et pourquoi il était important pour nous de rejoindre ce cercle très fermé !
Le transport est le deuxième émetteur mondial de gaz à effets de serre. Poussés par des calendriers de collection qui s’enchaînent, beaucoup font le choix de modes de transports hyper rapides mais aussi hyper polluants. Chez Cabaïa, on préfère prendre notre temps et miser sur des modes de transports plus verts. On vous dit tout !