Home / Journal / Notre première cleanwalk avec The Seacleaners
actualités engagements

Notre première cleanwalk avec The Seacleaners

C'était le 30 mai 2023 : avec l'association The Seacleaners, on a passé l'après-midi dans les déchets le long du canal Saint-Martin... Et on a adoré.

Cabaïa 1 - La pollution : 0.

Oui, on peut dire que chez Cabaïa, on a un truc avec les déchets. On aime transformer les bouteilles plastiques en sac à dos, car elles sont plus utiles sur votre dos chaque jour qu'au fond de l'océan. Mais ça ne s'arrête pas là... Si vous étiez près du canal Saint-Martin le 30 mai 2023 dernier, vous avez peut-être vu une cinquantaine de Cabaïens et Cabaïennes en train de ramasser des déchets en t-shirt bleu (une vraie colonie de Shtroumpfs soit dit en passant). Avec l'association The Seacleaners qui lutte activement contre la pollution marine, amis de la marque, clients et influenceuses comme @holycamille et @cleocameleo, on a fait notre première marche de dépollution.

En chiffres ?

10 équipes très, très motivées pour être celle à ramasser le plus de déchets (bravo aux gagnants de la team d'Antoine, notre directeur retail)

6 sacs différents : parce que ramasser c'est bien, mais trier c'est mieux !

1 association : merci à SeaCleaners pour leur aide !

1h de marche et beaucoup de squats pour tout récupérer (+ quelques courbatures pour les moins sportifs)

48.77 kilos ramassés (cannettes, mégots, mais aussi une serpillère, une barre de fer, une caisse enregistreuse et...Une hotte (non non, pas celle du père Noël...Une vraie hotte de cuisine !)

P.E.T : 4,10 kg
Divers : 15,67 kg
Mégots : 2,84 kg
Métal : 5,24 kg
Verre : 17,31 kg
Papier/carton : 3,61 kg

63 cookies pour récompenser les valeureux cleanwalkers (merci Cookiediction !)

On est très fiers d'avoir pu contribuer, à notre échelle, à réduire la pollution des océans. Là, vous vous dites peut-être qu'on délire... Et que le canal Saint-Martin, ce n'est pas exactement le Pacifique. Et bien figurez-vous que si, presque : 80 % des débris marins proviennent de la terre ferme, selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Comme le rappelle Bertrand de l'association The SeaCleaners, les océans fournissent 50% de notre oxygène. Quand on perturbe ses écosystèmes et sa biodiversité, c'est cette capacité à nous faire respirer qui est impactée. Alos pour le bien-être de tortues, jetez vos déchets à la poubelle ♻️ !

Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont aidés à tout cleaner !

P.S. : pour nos prochaines marches de dépollution, ça vous dirait de venir ? Pour ne rien louper de nos prochaines initiatives, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter. En attendant, rien ne vous empêche de réunir vos proches pour une cleanwalk... Vous nous direz combien de déchets vous avez ramassé !

Maureen
Rédigé par : Maureen