Home / Journal / Le cartable - Le design

Le cartable - Le design

Le cartable - Le besoin

Vous vous demandez ce qui se trame dans la tête de l’équipe produit lorsqu'ils développent un nouveau concept ? Et bien, nous aussi, alors on a osé leur poser LA question : mais comment donc leur est venue l’idée du nouveau produit : le cartable ?

Pour commencer, il faut étudier, chercher, se renseigner, rechercher, réétudier, observer tout ce qui se fait déjà et ce qu’on peut faire… en bref, un travail de longue haleine avant d’arriver à des premières conclusions, avec non pas un, mais deux modèles, pour les plus petits et les plus grands !

Le principal constat était que l’univers du cartable est très standardisé avec des formats bien définis et des designs très proches les uns des autres.


Alors, pour le premier modèle du cartable, nous avons décidé de nous aligner avec ce type de design rectangulaire, mais en y apportant évidemment notre touche cabaïesque !

Comme les autres il ne pouvait pas déroger à la règle, il fallait qu’il soit personnalisable. Parce que comme nous, les enfants changent de goût au fil du temps, alors quoi de mieux que de pouvoir garder le même cartable d’une année à l’autre même si on n’aime plus les dragons bleus et qu’on préfère les licornes ?

L’autre défi était qu’il ne fallait pas qu’il soit ni trop gros ni imposant tout en gardant une grande capacité, histoire de ne pas ressembler à une tortue qui transporte toute sa maison sur son dos…


Pour le deuxième design, il y a eu LA prise de risque, comme quand on envoie un message risqué à son crush, ou quand on propose une idée en réunion et qu’il y a un gros blanc… tout le monde se regarde avec un air interloqué et finalement, elle emballe tout le monde.

La nouveauté ici, c’est d’avoir pensé à un grand modèle, différent de ce que l’on a l’habitude de voir : un design à la verticale !

Mais dis-moi Hugo pourquoi à la verticale ? D’après nos recherches et nos tests, le format le plus ergonomique, et adapté aux envies de grandir est le vertical. Avec celui-ci, nous pouvons ajouter des compartiments extensibles dont 3 poches avec des élastiques qui permettent de glisser tout ce qui ne rentre pas dans le compartiment principal.

Nous avons travaillé le gabarit pour que le sac soit compact et adapté à chaque enfant ! Et avec sa structure et son rabat amovible, il est évidemment lui aussi totalement personnalisable, comme le premier design.

Développer ce nouveau produit est une véritable aventure ! Après cette étape très intéressante, il reste encore du travail… avec en particulier le long chemin des prototypes.

Rendez vous dans quelques jours pour la suite des aventures…

Zoé CHAUVINEAU
Rédigé par : Zoé CHAUVINEAU