Home / Journal / Lectures de plage #1

Quand Adrienne est venue me voir en me demandant de raconter ma journée au bureau pour alimenter les réseaux sociaux cet été, je me suis dit que l’équipe com avait encore pété un câble. J’espère qu’entre deux parties de sudoku et d’étalage de crème solaire vous apprécierez cette petite “Lecture de plage”

Chers lecteurs,
C’est l’été sur France 2 ! C’est surtout l’été dans les bureaux de Cabaïa : fenêtres ouvertes, shorts, tongs, chemises à fleurs. Ca ressemble au Club Med en apparence mais tout le monde est sur le pont. On a plein de projets plutôt cools en vue et une rentrée de septembre qui s’annonce bouillante ! Objectif : Des sacs Cabaïa dans toutes les salles de cours pour le premier jour de classe, des serviettes Cabaïa sur toutes les plages tout l’été ! Pas trop le temps de faire les touristes.

7h - Le seum international au réveil. Il a plu cette nuit, il y a de l’eau partout dans mon salon. Je mets à sécher mon tapis en écoutant la douce voix de Léa Salamé : “Le taux de réussite au bac 2021 bat des records”. Un café, un smoothie, je me motive en écoutant “We can be heroes” de Bowie.

 

8h - Marianne m’a demandé d’apporter mes raquettes de tennis pour un shooting, j’essaie tant bien que mal de caler toutes mes affaires et mon ordinateur dans mon sac et j’enfourche mon vélo.

 

8h20 - Incroyable, je croise ma soeur qui trace avec son e-bike sur l’Avenue de Clichy. Je la rattrape, elle me voit avec mes raquettes et me demande si je pars jouer au tennis. Je lui explique que c’est pour les besoins du taff. Regard incrédule. Elle repart direction des grands bureaux faire de la “compliance” pour une grosse banque. Pas le même délire.

Bowie Vinyl

8h50 - J’arrive au bureau. L’équipe créa est déjà en plein travail et prend des photos. Il fait méga chaud dans le bureau à cause des projecteurs. Trois jours que je suis en télé-travail, Marianne qui se balade avec un éventail a l’air contente de me voir. Je lui file les raquettes.

 

9h00 - Deuxième café, Matthieu me parle des teasers qu’il a fait pour une vidéo. Il en parle avec tellement d’énergie, je crois qu’il faut que j’aille voir ce que ça donne.

 

9h30 - C’est la réunion du vendredi ! On fait tous le point sur nos projets du moment. C’est le moment où tout le monde sort du vocabulaire type “Checker les Delta sur les taggings, vérifier le taux conversion sur le dashboard, Voir la quantité de leads et le ratio engagement sur la dernière opé.” Le pire c’est qu’on se comprend tous.

 

11h - Troisième café, Marion se ballade en Maillot de bain dans les bureaux. Tout va bien.
11h10 - Je réalise que c’était pour les besoins du shooting. Tout va bien.

 

Midi - Dans la salle de réunion, ils sortent d’une réunion B-Corp. B-corp c’est un certificat données à des boîtes comme la notre qui “répondent à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public.” En gros, ça certifie qu’on est une société hyper cool pour les hommes et pour la planète. Je vois Lorraine et Amandine en train de se marrer. J’ai l’impression que l’obtention du certificat est en bonne voie !Je vois ça de l’intérieur et c’est difficile de rester objectif mais quand je compare Cabaïa à mes anciennes boîtes qui mettaient du plastique partout dans les colis et qui n’en avaient rien à carrer de l’écologie, je me dis que j’ai une bonne raison de me lever le matin.

 

13h00 - C’est la Poz dej ! Ca parle de Thomas Pesquet, de vacances dans le sud de la France et de recettes de Cannelloni.

 

14h30 - Synthia est trop contente, on lui a demandé de faire la voix pour la pub télé.

 

16h00 - Je sors d’une réunion avec une boîte qui développe un outil super stylé qui permet d’améliorer l’expérience client. Pas un bruit dans les bureaux si ce n’est le léger cliquetis des touches du clavier qui devient toujours un peu plus lourd et presque jubilatoire dès lors qu’il s’agît d’appuyer sur la touche “Entrée”. Tout le monde est concentré sur son ordi respectif, fenêtres ouvertes, petit ventilateur USB qui tourne à fond. Antonia retouche des photos, Adrienne contacte des instagrameurs.

 

17h00 - Le stagiaire de 3ème nous dit au revoir.

 

18h00 - Rachel demande à tout le monde un maximum de concentration, il faut trouver des jeux de mots pour la prochaine campagne avec la SPA. Ne seront pas retenus : “Cabaïa, des bonnets pour les p’tits minets, Canal Chatellite et Miaou Tse-Tong”.

 

18h30 - Il y a de l’agitation autour du bureau de Marianne, je crois qu’on va aller boire un verre tous ensemble ce soir.

 

18h32 - Notification sur le chat, “Tu viens au bar?”

 

19h - J’envoie un dernier mail et je file rejoindre les autres. La suite : On a évidemment terminé les plans de la première fusée 100% écolo pour envoyer Emilien dans l'espace façon Jeff Bezos et pour finir, on a résolu des équations de physique quantique. Nous sommes des gens surprenants !


Gwen - Respo bonheur

Gwen
Rédigé par : Gwen