Présentation
Vous le savez, il y a des valeurs intrinsèques à CABAIA. Depuis notre 1er jour, la cause animale et le respect de la planète sont au centre de nos préoccupations. On a même été certifiés
entreprise à mission et labellisés BCorp en 2022. Aujourd'hui, on passe encore une nouvelle étape, et pas des moindres, en créant notre propre fonds de dotation,
Care & Give.
Pourquoi ce fonds ? C'est, à notre sens, la meilleure façon de renforcer et d'affirmer encore plus fort nos convictions. On s'engage à travers lui à reverser des dons à nos associations partenaires, à financer et agir concrètement pour les projets et causes qui nous sont chères. Et c'est garanti 100% transparence.
Qu'est-ce qu'un fonds de dotation ?
Si l’on devait résumer, on pourrait dire qu’un fonds de dotation est une structure hybride entre l’association et la fondation. Association car c’est un organisme à but non lucratif (on ne gagne pas d'argent avec Care & Give) et Fondation car cette structure nous permet de faire du mécénat (on ne gagne pas d'argent, mais on en distribue). Avec ce modèle, on peut financer facilement des projets solidaires et soutenir les causes qui nous tiennent à cœur.
A quoi sert le fonds de dotation ?
Le fonds Care & Give nous permet de financer des projets dits “d'intérêt général, à but non lucratif dans les domaines scientifique, social, éducatif ou de la défense de la protection de l’environnement”.
En d'autres termes, on peut par exemple, soutenir des asso qui défendent la cause animale (vous savez que c’est notre marotte), organiser des évènements pour le nettoyage des espaces naturels ou financer des actions de sensibilisation pour une consommation plus responsable. Bref, rien que des projets qui nous font palpiter !
Pourquoi avoir créé ce fond ?
On a créé Care & Give pour nous engager sur le long terme (on passe de donateur en CDD à donateur en CDI), mais aussi pour apporter encore plus de transparence à nos actions.
Tous les ans, 1% du bénéfice de Cabaia sera reversé à Care & Give pour financer des projets qui nous semblent essentiels, et un organisme indépendant sera là pour vérifier nos comptes et attester qu’on utilise correctement nos fonds. Notre volonté ? Aller toujours plus loin vers la transparence.
Comment ça fonctionne ?
C’est assez simple. Notre fonds de dotation est alimenté à la fois par les bénéfices annuels de Cabaia, par des appels aux dons et par la vente de collections solidaires.
Le fonds gère l'argent qu'il reçoit puis le redistribue, soit en finançant directement un projet, un événement ou une mission d'intérêt général menée par les collaborateurs Cabaia eux-mêmes, soit en finançant une association partenaire qui réalisera le projet en interne.
Dans les deux cas, les fonds servent à agir concrètement pour les causes environnementales, animales et sociétales qui nous sont chères.