Home / Journal / Sac vélo - Partie 3 : les prototypes

[Article publié en décembre 2021 ] Dis-donc, ça fait longtemps qu'on ne vous a pas parlé de notre projet de sac vélo, non ?

À voir les nombreux messages reçus au Service Client, vous avez l'air impatient de le voir. Ça tombe bien, nous aussi. Alors aujourd’hui, on a décidé de revenir avec vous sur les premiers prototypes reçus, les crash tests menés par l’équipe et sur ce qu'il nous reste encore à faire.

Au programme : de l'action, du suspense et surtout, beaucoup d’émotions.

Le premier proto, c'est comme les crêpes...

Le premier est souvent raté. En juillet, quand Lorraine notre directrice produits a ouvert le colis contenant le tout premier proto de notre sac vélo, elle a failli le refermer tout de suite : le sac manquait de forme, le tissu n'était vraiment pas fou et le confort laissait à désirer. Ni une, ni deux, Lorraine dégaine son ordi et écrit un mail pour faire ses premiers retours. Et c'est comme ça que commence la loooongue suite d'échanges avec notre fournisseur...

Pourquoi c'est si long ?

Faute de pouvoir aller sur place et d'enchaîner plusieurs prototypes ( à cause de vous savez quoi), on attend patiemment que le produit arrive ou bien l'on fait des retours sur photo. Mais vous savez, les photos, c'est comme sur les sites des rencontres : c'est parfois trompeur...

Les premiers tests

De fil en aiguille : on finit par recevoir des prototypes qui commencent à avoir une bonne tête jusqu'à avoir LE proto. En tissu recyclé, évidemment. C'est maintenant l'heure de le mettre à l'épreuve ! L'objectif ? Vérifier que le sac remplit bien son objectif de transporter avec sécurité tout ce dont on a besoin quand on utilise son vélo au quotidien. Et pour ça, on a demandé l'avis à nos deux fans de vélo au bureau.
 

Cobaye n°1 : un accident peut en cacher un autre

" Un de vos critères n°1 c’était d’avoir un sac 100% étanche. Alors la semaine dernière, j’ai décidé de rentrer à vélo chez moi sous une pluie battante et de tester ça. J’ai fermé mon ordi, j’ai pris mon vélo et suis parti du bureau direction la maison. Autant vous dire que c’était pas de tout repos : en 30 minutes de trajet, 3 voitures ont failli me foncer dessus. Forcément, ça m’a énervé et en rentrant chez moi, j’ai eu la bonne idée de poser mon ordi un peu trop fort par terre et BIM mon ordi à l’intérieur a pris un sale coup. Bon, la bonne nouvelle, c’est qu’il était quand même resté au sec tout le long du trajet."
VERDICT
+ : imperméabilité testée et approuvée
- : bandes réfléchissantes et rembourrage à améliorer

Cobaye n°2 : l'art d'anticiper

" C’est moi qui suis en charge au quotidien de répondre aux clients et de m’assurer que leur expérience Cabaïa se passe au mieux. C’est pour ça que j’étais super exigeant et intransigeant avec le sac vélo. Ma mission : repérer les moindres petits détails qui, à terme, pourrait causer problème. "
VERDICT
+ : grand maniaque dans l'âme, il a apprécié le rangement et l'organisation intérieure
- : le système de fermeture est à consolider, car la bande fermoir élastique risque de s'effilocher
 

Une ouverture 100% sécurisée

 
Autre point à modifier selon nos deux cobayes, l'emplacement des zips (YKK, évidemment, le top du top...). Pour ne plus galérer à ouvrir son sac quand on est à vélo, on vous a prévu une ouverture facile. Deux grands zips dans le dos, vous permettant d'accéder à toutes vos précieuses affaires en un clin d'œil ! Pour le moment, leur emplacement est à décaler de quelques centimètres pour une ouverture vraiment optimale. Ce n'est que quelques centimètres, et pourtant, ça change tout ! On a aussi prévu une ouverture par le haut, en roll-top comme on dit, pour un maximum de sécurité. Les voleurs n'ont qu'à bien se tenir 😎

Mais aussi...

 
Bon la liste de tout ce qu'on a pu modifier est très longue, mais voilà un rapide aperçu : le fermoir du roll-top a été changé plusieurs fois, on a considérablement renforcé nos bretelles, le dos a été rembourré pour un max de confort, on a ajouté un système d'accroche pour le casque... Et c'est loin d'être fini ! Maintenant, on se demande quelles couleurs développer, s'il faut rajouter un système d'accroche pour lumières, on est aussi en train de concevoir un système d'attache du sac à dos sur vélo ou sur poussette...

Bref, vous le voyez, il nous reste encore du travail !

D'ici fin janvier, on recevra notre tout dernier prototype. Ce prototype, c'est celui qui va le plus souffrir. Celui à qui on va mettre la misère dans nos labos test : étanchéité, résistance, visibilité... TOUT va y passer.

Et pour finaliser ce sac, il ne manquera plus qu'une étape : vous le faire tester à VOUS en avant-première !

D'ici là, portez-vous bien et n'hésitez pas à nous écrire vos suggestions, vos retours ou bien toute autre remarque qui selon vous pourrait être utile pour ce futur sac vélo.

À bientôt pour le prochain épisode !


Rachel - sur son Vélib'
Rédigé par : Rachel - sur son Vélib'