Home / Journal / Cabaïa et l’upcycling
Engagements

L'upcycling chez Cabaïa : Une histoire faite pour durer ♥️

“L’upcycling, mais qu’est-ce que c’est ? “ Non ce n’est pas juste un mot anglais qu’on utilise pour être branché, l’upcycling - ou l’upcycling design - que l’on traduit en français par surcyclage, c’est recycler, mais en mieux. C’est la pratique qui vise à transformer des matériaux destinés à être jetés en les métamorphosant en objets beaux et pratiques, comme un sac à dos upcycling par exemple… En effet, quand vous voyez une simple bouteille en plastique vide, chez Cabaïa, on voit la possibilité de créer un sac ou un bonnet en upcycling. 

Bref, l’upcycling, c’est s’engager en faveur d’une mode moins consommatrice et plus écologique. C’est la preuve qu’on peut être stylé ET écolo 🌍

L’upcycling design plus en détail

L’upcycling, ou surcyclage si vous préférez, c’est récupérer des matériaux ou des produits dont nous n'avons plus l'usage, comme du textile usagé, des bouteilles en plastique et autres déchets, afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. « Rien ne se perd, tout se transforme » comme disait notre cher Lavoisier… (Oui, on a de la culture chez Cabaïa).

 « Chez Cabaïa, on a l’habitude de dire que l’upcycling c’est un recyclagepar le haut : autrement dit, on transforme des matériaux jugés à priori sans intérêts en objets plus « nobles ». Pour nous, c’est une manière de créer nos produits selon notre slogan : Amazing Everyday. C’est réussir à voir la création et tout le potentiel que peuvent contenir les matériaux du quotidien »

Lorraine, directrice produits

L’upcycling design est aujourd’hui une tendance de plus en plus présente dans la mode :  les marques sont aujourd’hui nombreuses à adopter cette pratique, et c’est tant mieux ! La mode fait partie des secteurs les plus polluants au monde, que ce soit pour le transport ou la production. On vous donne juste ici quelques chiffres👇 

La mode, c'est...

En partant de ce constant, vous comprenez mieux pourquoi il nous tenait à cœur de revoir nos modèles de production et de réfléchir à des solutions pour créer des sacs upcycling pour votre quotidien. (Source : ADEME)

Le sac à dos upcycling

En 2021, on a sorti nos tout premiers sacs à dos intégralement recyclés : le sac CITY et le sac OLD SCHOOL. Alors oui, là comme ça, quand on voit ces sacs upcycling, on ne voit pas trop le point commun entre les deux. Pourtant, sachez que tous les deux sont produits intégralement à partir de 25 bouteilles en plastique issues de la consommation courante !

 « Ces sacs à dos ont été un vrai challenge pour nous ! C’était très compliqué de sourcer une matière à la fois intégralement recyclée et capable de résister à tous les tests menés en laboratoire. Mais on a rien lâché : il nous tenait vraiment à coeur de réaliser un sac à dos 100% upcycling ! » 

Amandine, acheteuse et chef de produit bagagerie

Après plusieurs mois de travail, on a réussi à trouver LE Graal, la bonne matière avec la bonne usine pour faire naître ces sacs upcycling. Cerise sur le gâteau : cette matière est certifiée GRS. Ce label exigeant  atteste qu'il s’agit bien de matières recyclées et fabriquées dans le respect de l’environnement et des droits des travailleurs.

Pour un look pop assumé jusqu’au bout du sac.

Pour un look urbain assumé jusqu’au bout du sac.

 « Aujourd’hui, les sacs à dos upcycling ne représente pas la majorité de notre gamme. Mais d’ici 2023, tous nos sacs Adventurer seront aussi upcycling design. Cela rentre dans notre programme dans le cadre de notre certification en tant qu'entreprise à mission. Notre objectif d'ici 2024 est d'avoir 80% de nos accessoires upcyclés. » 

Bastien, fondateur

Pourquoi attendre autant de temps ? Pour l’instant, nous nous heurtons encore à des contraintes de longévité pour certaines matières recyclées ainsi que des contraintes de prix. Nous travaillons à rendre ces produits accessibles, pour maximiser notre impact positif. Nous ne souhaitons pas être dans une niche et devenir une marque que la majorité d’entre vous ne pourrait jamais consommer. Mais nous ne pouvons pas non plus nous permettre de créer des sacs au design upcycling qui ne tiendraient pas longtemps et ne respecteraient pas notre promesse de durabilité. Ben oui, si c’est pour finir par le jeter, à quoi bon  ? Cela impose donc inévitablement des compromis avec des mix permettant à chacun de pouvoir accéder à des produits à impact limité.

Des sacs en upcycling… Mais pas que !

Mais rassurez-vous, on a quand même bien avancé ! Aujourd’hui, les trois quarts des accessoires vendus sur notre site sont upcycling design.

En effet, au rayon bagagerie, nos porte-cartes, nos trousses de toilette et d’école, ainsi que nos sacs de voyage sont eux intégralement produits à partir de matières recyclées. Les fameuses bouteilles en plastique… 

Côté textile, direction nos serviettes ! Pour cette game, on a réussi à trouver un fournisseur capable de réaliser des pochons étanchées intégralement upcyclées ! 

Vamos a la playa avec nos nouvelles serviettes de plage ultra vitaminées. On valide l'ingénieuse poche zippée au dos, pensée pour glisser vos essentiels et les garder en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu'à aller vous baigner. 

Enfin, mention spéciale à notre collection de bonnets Green, des bonnets 50% coton, 50% polyester recyclé (encore à partir de bouteilles en plastique, décidément). Mais il n’y a pas que les bouteilles dans la vie, nous travaillons également sur des bonnets réalisés à partir de laine recyclée.

Découvrez notre capsule éco : des bonnets 100% recyclés au label GRS, pour passer l’hiver au chaud tout en prenant soin de notre planète. 

Et voilà ! On s’excuse pour cet article un peu long mais c’était important pour nous de justifier auprès de vous nos choix et de vous donner un compte rendu de l’état de nos avancées sur le sujet. Maintenant vous savez tout sur l’upcycling et ses pratiques chez Cabaïa. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos labels, on vous invite à lire notre article ici. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes d’upcycler votre packaging, on vous invite à vous rendre ici.

À bientôt la famille ! 

Rachel
Rédigé par : Rachel