Home / Journal / L'histoire du bonnet Cabaïa

L'histoire du bonnet Cabaïa

Telle Mariah Carey à l'approche de décembre, l'équipe Cabaïa est sur les starting blocks. Chauuuud devant : dès que le thermomètre passe sous les 15 degrés, dès qu'une feuille fait crounch sous le pied, dès qu'on entend un premier "fait pas chaud ce matin”... On sait que l’heure est venue de ressortir notre bonnet.

Et pas n'importe quel bonnet : LE bonnet Cabaïa, celui aux pompons interchangeables. Celui avec qui notre joyeuse aventure a commencé. Comme on est un peu nostalgiques en ce moment, on a eu envie de vous en dire un peu plus sur cet accessoire.

Faites-vous un chocolat chaud, installez-vous confortablement et accrochez bien votre pompon : aujourd'hui, on plonge dans le passé !

Une histoire de métro et de tricot

Tout a commencé un soir de décembre...

En 2015 plus précisément. Bastien rentrait tranquillement chez lui en métro avec son bonnet préféré sur la tête, celui que sa grand-mère lui avait tricoté il y a quelques années. Mais voilà, il le retire quelques instants, est absorbé par son téléphone, se rend compte qu'il est sur le point de manquer son arrêt, sort précipitamment de la rame et... c'est le drame. Il a oublié son bonnet, à peine le temps de s'en rendre compte que le métro est déjà loin.

 

Bastien se lance alors à la quête d'un nouveau bonnet, mais après des jours et des jours de shopping... Rien ne le convainc vraiment. Trois choix s'offrent alors à Bastien :

1) Abandonner à tout jamais l'idée d'avoir un bonnet et avoir froid tout l'hiver.

2) Apprendre à tricoter.

3) Créer sa marque de bonnets.

On vous laisse deviner quelle option il a choisie.

1 bonnet + 3 pompons : ou l'art de mettre de la joie en hiver

Le début de l'aventure !

Pour créer LE bonnet de ses rêves, il faut LE fournisseur. Après quelques dessins sur Paint, Bastien se lance à la recherche du Graal pour réaliser son rêve de bonnets ! Le cahier des charges est très long pour répondre à ses exigences de qualité et de responsabilité. De plus, il faut trouver le fournisseur qui sera capable d'ajouter le twist final à son bonnet... Un aimant afin de pouvoir développer un bonnet aux pompons interchangeables ! Après bien des péripéties, le bonnet Cabaïa voit le jour et Bastien commencera à les vendre sur un pop-up au centre commercial de Vélizy 2 (78) renommé pour l'occasion le bar à bonnets.

Le bar à quoi ?

Quand Bastien réfléchissait au premier concept de Cabaïa, il voulait quelque chose d'inédit avec un concept fort. Lors d'une virée shopping, Bastien tomba sur un Bar à ongles, ces petites échoppes au millieu des allées où on peut choisir les couleurs de ses ongles sur de grands nuanciers. C'est là qu'émergea l'idée du Bar à bonnets, un lieu où on pourrait choisir son bonnet et ses pompons en fonction de ses goûts.

 

Histoire vraie : C'est sur ce pop-up que Bastien a signé le tout premier autographe de sa vie. C'était un fan de la première heure qui lui avait demandé… Si jamais il passe par là, on le salue bien bas (et on l'invite à nous recontacter, on aimerait bien avoir de ses nouvelles !)

Eh oui, pour aller plus loin dans la bonne humeur, Bastien décide de nommer tous ses bonnets d'après des noms de cocktails ! Et aujourd'hui encore, ça n'a pas changé. L'équipe Produit épluche tous les cocktails possibles pour trouver comment nommer nos nouveaux modèles chaque année.

Par contre, ce qui a changé, c'est le look de nos bonnets (et de nos points de vente). Logo rectangulaire, aimant carré et non rond, beaucoup de tests de couleurs, shaker différent... Notre bonnet a expérimenté différents styles avant d'adopter notre iconique logo rond en similicuir. Donc oui, si vous possédez un ancien modèle, il s'agit d'un bonnet col-lec-tor.

" Attendez, mais ils étaient pas deux en principe chez Cabaïa ? "

Si, si, vous avez raison ! En 2016, Bastien rencontre Emilien, alors ingénieur dans le nucléaire qui s'ennuie à mourir. Ils se parlent pour la première fois autour d'un verre de vin, et après plusieurs autres verres de vin, ils décident de s'associer et se promettent d'inonder la terre entière de bonnets ! Quelque temps plus tard, Lorraine rejoindra l'équipe en tant que directrice produit. C'est elle qui devra gérer la conception des produits, les plans de collection, la relation avec les fournisseurs... La suite, vous la connaissez, l'équipe s'est petit à petit agrandie...

La recherche de la qualité avant tout.

Ce qui n'a pas changé par contre, c'est l'exigence de la qualité. Dès le début, il tenait à cœur l'équipe de trouver un fournisseur qui répond à des normes environnementales et sociales strictes. C'est pour cela que nous avons travaillé exclusivement avec des entreprises certifiées BSCI ou SMETA. Autre preuve de cette qualité : le choix de matériaux labellisés OEKO-TEX. On s'est aussi vite intéressé aux matières recyclées et biologiques, mais nous avons mis du temps avant de trouver LE bon matériau, celui qui ne s'effilocherait pas après 1 hiver... Et en 2021 on a pu sortir notre première collection de bonnets green !

Et pour finir... Quelques anecdotes

(Oh ouiii, des anecdotes !)

Nos bonnets ont été portés par les Miss France

Et plus d'une fois-même ! D'ailleurs, on a même cocréé un bonnet avec Camille Cerf, ex Miss France.

La question la plus surprenante qu'on ait reçue

" Quelle est la puissance d'attraction de vos aimants de bonnets en newton ?" On avoue que celle-ci, on ne l'avait jamais entendu. Mais c'était une très bonne occasion de réviser nos cours de physique ! On n'a pas la réponse exacte à cette question, mais on peut vous assurer que le magnétisme émis par nos bonnets est de loin inférieur à celui émis par votre téléphone par exemple.

Le meilleur test pour vérifier l'accroche de nos pompons...

Aller skier avec. Toute l'équipe est allée skier avec pendant une semaine et on vous l'assure : le pompon reste bien accroché. Eh ouais. On rigole pas.

Alors, pourquoi on vous raconte tout ça ?

Pour vous montrer tout le chemin parcouru depuis ce jour de décembre... Grâce à vous.

On espère vous avoir tout appris sur le bonnet. Si vous n'avez toujours pas succombé à son charme fou, on vous invite à découvrir toute notre collection ici afin de rejoindre la Grande Communauté des Porteurs du Bonnet Cabaïa (G.C.P.B.C.). Et quand vous croisez un ou une autre membre, n'oubliez pas de lui adresser un petit signe de la tête, d'un air entendu.

Rachel
Rédigé par : Rachel