cabaia-cabaia-reinvente-les-accessoires-et-vetements-pour-les-femmes-hommes-et-enfants-bonnets-sacs-echarpes-chaussettes-serviettes-de-plage cabaia-cabaia-reinvente-les-accessoires-et-vetements-pour-les-femmes-hommes-et-enfants-bonnets-sacs-echarpes-chaussettes-serviettes-de-plage

Nos engagements

Cabaïa s'engage pour l'environnement et les animaux

Notre mission

Proposer des accessoires ingénieux, et respectueux des animaux et de la planète. On vous explique tout de nos choix, réflexions et avancées en la matière, pour aujourd'hui et les prochaines années.

Le zéro plastique

Depuis 2020, Cabaïa a prohibé l'utilisation de plastique jetable dans ses produits. Celui-ci est remplacé par du kraft recyclé, du carton certifié FSC ou bien de l'amidon dans tous les emballages. Et on va encore plus loin : plutôt que d’utiliser de nouvelles matières consommatrices à base de plastique pour nos produits, nous avons fait le choix de travailler au maximum avec du polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques.
image with text

Un transport raisonnable

Une des raisons qui explique l'impact écologique négatif de la mode : le transport, notamment le transport en avion. Pour les destinations lointaines, nous utilisons exclusivement le bateau ou bien le train. Et pour les livraisons à domicile, on adorerait vous livrer en vélo aux 4 coins de France mais on n'a pas les mollets pour. Par contre, on travaille avec des transporteurs engagés pour la neutralité carbone comme Chronopost et Colissimo.
image with text

Des collections Cruelty-free

Les animaux et nous, c'est une longue histoire d'amour. 98% de nos produits sont certifiés EVE Vegan. Les 2% restants correspondent à des modèles de bonnets en laine issue d'élevages certifiés, ne pratiquant pas le mulesing. De plus, nous reversons chaque année une partie de nos bénéfices à la Société Protectrice des Animaux.
image with text

Des certifications exigeantes

EVE Vegan, Oeko-Tex, REACH, GRS... Chez Cabaïa, on n’aime pas coller des étiquettes. Sauf quand il s’agit de labels pour vous assurer de la qualité et de l'écoresponsabilité de nos produits.

Nous croyons que les entreprises ont le pouvoir d´agir sur les questions environnementales et sur les enjeux sociétaux et de solidarité. Preuve de cet engagement : nous sommes certifiés B Corp™ depuis septembre 2022.

En savoir plus

<p align="left">Cette certification est une des plus exigeantes et difficiles à obtenir. Cabaïa a d'ailleurs mis deux ans avant d'être certifié ! Amandine et Lorraine, en charge du projet ont dû répondre à plus de 200 questions et apporter de nombreuses preuves de nos avancées en matières écologique et sociale. Pourquoi était-ce important pour nous d'obtenir ce label ? Aujourd'hui, il est un des rares labels qui certifie qu'une entreprise respecte des normes sociales et environnementales élevées, et participe à une économie plus inclusive, contributive et régénératrice. Oui, c'est pas rien.

image with text

Foire aux questions

Comment choisissez-vous vos matières ?

Nous sélectionnons nos matières premières selon 3 critères :

- On privilégie les matières recyclées, naturelles et/ou certifiées VEGAN.

- On vérifie que celles-ci soient bien certifiées Oeko-tex et REACH.

- On les teste, teste et reteste (merci Intertek) pour vous proposer des accessoires solides et de qualité qui durent toute la vie (terminé l'obsolescence programmée !).

Utilisez-vous des matières éco-responsables ? Si oui, lesquelles ?

Tout-à-fait ! On a même pour objectif d'éco-concevoir la totalité de nos produits d'ici 2021.

Concernant les matières utilisées cela va du polyester recyclée au coton recyclée en passant par la laine recyclée (liste non-exhaustive).

Faut-il bannir le polyester et les fibres synthétiques ?

L’utilisation de matériaux recyclés est en train et doit se développer. Cependant, le tout recyclé a une limite : la durabilité. En effet, on ne peut pas utiliser uniquement des matériaux recyclés sans prendre en compte la longévité des produits, car 1 produit non recyclé consomme toujours moins que 2 produits recyclés. Nous faisons donc toujours attention à intégrer le maximum de matériaux recyclés, tout en préservant la longévité de nos produits.