Home / Journal / La gourde Cabaïa : les prototypes 2/3
Accessoires

... Et les galères

Aujourd'hui dans l'épisode 2, de la fabrique de notre gourde Cabaïa, on vous en dit un peu plus sur nos premières pistes créatives et les embuches qu'on a pu rencontrer en chemin. Car oui, faire des gourdes, c'est pas si simple. Et c'est pas Lorraine, notre directrice Produits qui dirait le contraire.

Les problèmes identifiés

Pour être sûr que notre idée de gourde ne tomberait pas à l'eau (vous l'avez?), on devait d'abord être sûr que vous en aviez besoin. Et au vu de toutes vos réponses, il semblerait bien que oui. Voilà les problèmes que vous rencontrez le plus souvent avec vos gourdes au quotidien : manque d'étanchéité, pas assez de contenance, tristounes, pas résistantes... Et le manque d'hygiène.

En effet, beaucoup nous ont confié finir par se débarrasser de leurs gourdes car elles se lavaient difficilement et le thé finissait par avoir le goût de café mélangé à l'eau citronnée de la veille. Sans compter les tâches suspectes impossibles à faire partir. Oui, c'est un peu dégoutant, mais on est comme ça chez Cabaïa, on aime la transparence.

Les solutions envisagées

Au début, on a voulu faire une gourde rétractable pour un gain de place. On voulait également intégrer un compartiment pour vos snack à la gourde. Mais, finalement, on a mis de l'eau dans notre vin (et de deux), et on s'est dit qu'il valait mieux se concentrer sur 1 seul problème : l'hygiène. C'est pour ça qu'on a commencé à travailler sur une gourde qui se dévisserait intégralement pour pouvoir être lavé dans son entièreté.

Une fois le problème identifié, on se lance dans une session shopping pour faire la comparaison avec les concurrents, on cherche un fournisseur pour connaître ce qui est faisable ou non, puis Marianne, notre graphiste et DA junior s'attèle à faire la fiche technique autrement dit le design du produit que l'on fait ensuite produire.

Et là, les galères commencent...

Bon, quand on a reçu les premiers prototypes, on avoue, on s'est dit que le projet prenait l'eau (#3). Les premières gourdes n'étaient pas étanches - Romain, notre Responsable B2B a failli perdre son ordi comme ça - l'adhésif anti dérapant en dessous se décollait, le sens de dévissage n'était pas le bon, la gourde décolorait au lave-vaisselle...

On a donc demandé à notre fournisseur de travailler avec des matériaux plus performants, on a choisi des joints plus solides, on a envoyé, renvoyé, testé plusieurs prototypes de gourdes, testé plusieurs tailles... Et puis un jour, on l'a eu ! Le prototype final ! On avoue, on a ouvert une bouteille de champagne.

Il ne restait plus qu'à imaginer nos gourdes dans différents designs. Et là, on avoue on s'est fait plaisir ! Mais on vous raconte toute ça la prochaine fois, si vous le voulez bien, parce que vous parler de gourde, ça m'a donné soif.

Allez santé !


Rachel - Chargée de comm et dealeuse de pompon

Rachel
Rédigé par : Rachel