Home / Journal / Voyage en sac à dos en Finlande
Voyage Sac à dos

Voyage en sac à dos en Finlande

Vous êtes en train d’organiser votre voyage en sac à dos en Finlande ? Ça tombe bien, voici un article avec de bons conseils et une liste de choses à faire sur place.

Voyage en sac à dos en Finlande

Ça y est c’est décidé, vous partez à la découverte du grand Nord, en sac à dos. Et vous avez bien raison ! La Finlande, c’est la promesse de forêts à perte de vue, de grands espaces qui vous tendent les bras, des lacs par milliers, mais aussi le plus grand archipel du monde et bien sûr la Laponie, pays du Père Noël qui s’étend sur 30 % du territoire.

Un voyage en sac à dos en Finlande, ça se prépare, c’est pourquoi on vous a concocté un article plein de bons conseils et une liste de choses à faire absolument sur place.

Vous nous en direz des nouvelles !

Les infos pratiques avant de partir

1- Le meilleur moment pour visiter la Finlande : On va dire que ça dépend un peu de votre résistance au froid ! L’hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à -20 degrés, mais si ça ne vous fait pas peur, c’est une période enneigée absolument magique. Si c’est trop pour vous, dans ce cas attendez le printemps, les nuits sont moins longues ou même l’été lorsque le soleil ne se couche jamais, ou presque.

2- Combien de temps partir : Pour un voyage en sac à dos en Finlande, on vous conseille de rester au moins 15 jours. Le pays est vaste et mérite qu’on prenne le temps de le découvrir.

3- La monnaie : La Finlande fait partie de l’UE, l’Euro est donc la monnaie locale, mais attention le coût de la vie est plus élevé qu’en France, c’est un budget à prévoir.

4- La langue : En Finlande on parle finnois, une langue rare qui paraît super compliquée… Mais rassurez-vous, là-bas la plupart des gens parlent anglais. Dans tous les cas, vous trouverez un moyen de vous faire comprendre, c’est promis. Sinon, bonjour se dit Païväa en finnois. C’est toujours bon à savoir !

S’équiper pour un voyage en sac à dos en Finlande

Pour une virée européenne, on vous invite à adopter notre sac à dos Adventurer médium d’une capacité de 23 L, il est suffisant pour voyager sans s’encombrer du superflu.

Notre adventurer maxi est également parfait pour un voyage en hiver, où vous aurez besoin de vêtements chauds qui prennent plus de place dans le sac.

Pensez aussi à vous équiper de bonnets, écharpes et snood tout doux, ainsi que des chaussettes fourrées bien chaudes, totalement indispensables pour la Finlande.

Comment circuler en Finlande ?

Lorsqu’on voyage en sac à dos, on se déplace en général en transports. En Finlande, le réseau ferré s’étend du nord au sud sur environ 6 000 km. Les liaisons ouest/est sont possibles aussi, mais moins fréquentes et plus lentes. Il est donc facile de se déplacer en train, en revanche le prix des billets, comme le coût de la vie, est élevé. On vous conseille d’acheter la carte Eurail Finland Pass qui permet de circuler sur l’ensemble du réseau finlandais, ça vous reviendra un peu moins cher !

Vous pouvez également vous déplacer en bus, le réseau est lui aussi très développé puisqu’il couvre 90 % du territoire, mais le prix du billet est le même que pour le train.

Le top 10 des choses à faire absolument en Finlande

1 - Voir les aurores boréales :

C’est un truc à vivre une fois dans sa vie ! Et pour espérer le vivre, la Finlande est une destination parfaite. Les nuits sont assez sombres et le ciel est souvent dégagé. Dirigez-vous le plus au nord possible et visez la période septembre à avril.

2 - Goûter la cuisine finlandaise :

Vous allez vous régaler des plats traditionnels finlandais, comme la soupe de saumon, les pirogues de Carélie (une sorte de tartelette au riz et à l’œuf dur), le poisson en croûte de seigle ou la tarte aux myrtilles en dessert… Les recettes sont élaborées à base d'ingrédients frais et naturels provenant de l'eau, de la terre et des forêts.

3 - Faire un sauna :

C’est une véritable institution en Finlande, on en compte plus de 3 millions à travers le pays ! Vous trouverez des saunas publics comme celui de Sompasauna à Helsinki qui est gratuit, ouvert tous les jours 24h / 24 et qui donne directement sur la mer. Parfait pour tester l’avanto, une tradition finlandaise qui consiste à plonger dans une eau inférieure à zéro, après un sauna. Cap ou pas cap ?

4 - Faire une rando dans un parc national :

La Finlande recense plus de 40 parcs nationaux. C’est donc une destination rêvée pour les amateurs de randonnée. Chaque parc dispose d’itinéraires balisés et de sentiers adaptés. Sur place, il est possible de camper ou de louer une cabane en bois, et même allumer un feu de camp ! Vous allez être en totale communion avec la nature.

5 - Passer une journée sur une île :

La Finlande possède le plus grand archipel du monde, avec 80.000 îles au compteur. Notre préférée est l’île de Kaunissaari, qui signifie « île de beauté », ça annonce la couleur ! On y va pour ses belles plages de sable blanc et son authentique village de pêcheurs. Comptez 1h30 de traversée en ferry depuis Helsinki.

6 - Visiter Rauma :

Le vieux Rauma est l’un des rares sites de Finlande inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Située sur la côte sud-ouest, cette charmante ville possède encore plusieurs maisons en bois traditionnelles nordiques, datant du XVIIIe et XIXe siècle. Cette visite vous promet un bond dans le temps.

7 - Aller voir le Père Noël :

Vous n’êtes pas au courant ? Le Père Noël existe bel et bien et il est posé en Finlande. Chez Cabaïa, on a réussi à se procurer l’adresse de son bureau officiel ! Ça se passe à Rovaniemi, capitale de Laponie, dans le cercle polaire arctique. Le vieux barbu vous reçoit sur rendez-vous toute l’année. Préparez votre liste et soyez sages !

8 - Célébrer la Saint-Jean :

C’est la fête nationale finlandaise qui célèbre le solstice d’été, fin juin. Durant la nuit de la Saint-Jean, plein d’événements et festivals ont lieu dans tout le pays. On allume des feux de joie, on danse, on fait un sauna et cela se termine généralement au petit matin par une baignade à la fraîche, avec ou sans maillot.

9 - Visiter l’église de Temppeliaukio :

Pendant votre voyage en sac à dos en Finlande, vous allez croiser des lieux à l’architecture unique. On vous conseille notamment d’aller voir cette église qui a pour particularité d’avoir été bâtie dans un rocher creusé en plein centre d'Helsinki. Elle possède une verrière circulaire en forme de dôme qui la rend unique au monde. C’est incroyable !

10 - Respirer à pleins poumons :

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Finlande possède la meilleure qualité d’air au monde selon l’OMS. Il faut dire aussi que les forêts couvrent plus de 75 % du territoire ! Alors ouvrez grand les narines et prenez de grandes inspirations. L’air pur est bon pour la santé, et en plus c’est gratuit.

Cette liste est tellement cool qu’on s’est auto-convaincus d’y retourner. Vous nous emmenez avec vous ?

On vous souhaite un super bon voyage en sac à dos en Finlande.

Shanghai - Berlin - Sac à dos - Maxi -2 poches interchangeables

Sac à dos blanc femme cap town

Londres - Sac à dos - Maxi - 2 pochettes interchangeables

Shanghai - Berlin - Sac à dos - Maxi -2 poches interchangeables

Sac à dos blanc femme cap town

Londres - Sac à dos - Maxi - 2 pochettes interchangeables

Shanghai - Berlin - Sac à dos - Maxi -2 poches interchangeables

Sac à dos blanc femme cap town

Londres - Sac à dos - Maxi - 2 pochettes interchangeables

Shanghai - Berlin - Sac à dos - Maxi -2 poches interchangeables

Sac à dos blanc femme cap town

Londres - Sac à dos - Maxi - 2 pochettes interchangeables

Rachel
Rédigé par : Rachel