Home / Journal / Que faire ABSOLUMENT à Paris ? Le City Guide de Clara, Chaza, Diana
Actualités

Que faire ABSOLUMENT à Paris ?
Le City Guide par nos respos bonheur

Bienvenue à Paris, la ville de l'amour, la ville Lumière, la ville où... Les nuages sont parfois aussi nombreux que les stations de métro ! C'est ici que les parisiens jonglent avec leur carte Navigo et leur café en même temps, sans jamais perdre leur sang-froid... Trève de plaisanterie, on vous rassure, Paris est une ville magnifique qui regorge de surprises et pépites cachées. Pas étonnant qu'Émily en soit tombée amoureuse.

Un weekend de prévu dans la capitale ? Clara, Chaza, et Diana, nos responsables de nos boutiques parisiennes, vous dévoilent aujourd'hui leurs meilleures adresses pour profiter de votre séjour.

Salut à tous! Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter ?

Clara

Bonjour à tous ! Moi, c'est Clara, la nouvelle responsable de la boutique du Marais, la paillote Parigote. Parisienne depuis le 2 avril, Bordelaise avant ça pendant 5 ans, et Rochelaise depuis toujours. J'ai fait énormément de petits boulots dans ma vie : animatrice, serveuse, agent d'entretien, hôtesse événementielle, livreuse... Il faut savoir bosser partout ! Après des aventures professionnelles au cœur de Bordeaux et de La Rochelle, la Ville Lumière m'a appelée, ou plutôt Cabaïa m'a appelée. Les raisons pour lesquelles j'ai rejoint l'aventure ? Travailler dans une entreprise engagée et respectueuse de l'environnement. Pour ce qui est du personnel, c'est assez simple : ma famille et mes amis sont ce que j'ai de plus cher. J'adore passer du temps avec les gens que j'aime et construire des souvenirs qui ne s'effaceront jamais. C'est un peu la chose la plus importante pour moi, et c'est ma plus grande richesse.

Diana

Hello ! Moi, c'est Diana, responsable de la boutique à Saint-Germain. Issue d'une lignée commerçante originaire du Moyen-Orient, j'ai toujours baigné dans l'univers du commerce. J'ai un parcours assez atypique : depuis très jeune, je m'intéresse vraiment à tout, et j'ai particulièrement un goût prononcé pour la mode, l'art, la psychanalyse et l'écriture. Voulant à la base me diriger vers la psycho, c'est lors d'un job d'été que je me suis orientée vers la mode. J'ai toujours évolué dans l'univers du haut de gamme/luxe retail où l'exigence et la recherche de l'excellence m'ont toujours attirée. Partant du rôle de vendeuse, j'ai rapidement gravi les échelons pour occuper des postes à responsabilités. Ayant des clients réguliers, j'ai commencé à constituer un carnet de clientèle solide qui m'a permis d'être par la suite "personal shopper" dans les grands magasins parisiens. Possédant un sens aigu de l'observation et étant très analytique, cela m'a beaucoup aidée notamment à réaliser de belles ventes et à gérer différentes situations. À côté de cela, j'écris beaucoup, je lis, j'aime toutes les formes d'art, le dessin et les voyages. J'ai croisé la route de Cabaïa grâce à mon CV en ligne – et l'aventure a commencé !

Chaza

Hello à tous, je m'appelle Chaza. Je suis actuellement responsable de la Paillote Rive Droite à Saint-Antoine. J'ai toujours été intéressée par le monde de la mode. Venant tout droit de Saint-Tropez, j'ai commencé à travailler dans le commerce très tôt. En 2019, je décide de déménager à Paris. Ma grande aventure chez Cabaïa a débuté en 2021. Une découverte assez surprenante pour moi qui travaillais la plupart du temps en prêt-à-porter. Un nouveau challenge à relever : des sacs à dos, des bonnets... Il a suffi que je tombe sur une annonce, et voilà 2 ans que je suis embarquée dans cette grande aventure !

Vos endroits préférés de la région ?

Clara - Le Marais : "Je n'ai pas encore eu le temps de bien explorer Paris, hélas... Mais si je devais choisir parmi les quelques endroits que je connais, je dirais le Crazy Horse, un magnifique cabaret avec de superbes danseuses !"

Diana - Saint-Germain : "J'aime beaucoup le quartier Saint-Emilion. J'y vais souvent prendre des verres avec des amis. Et bien sûr, le quartier de Saint-Germain ! Un quartier magnifique de Paris, très touristique, avec des restaurants et des cafés connus dans le monde entier ! Par exemple : le fameux Mabillon. Hemingway, Simone de Beauvoir ou encore Jean-Paul Sartre aimaient bien y boire un café ou dévorer un croissant."

Chaza - Saint-Antoine : "Mon endroit préféré est sur la place de la Bastille : le restaurant "Le Paradis du Fruit". C'est rafraîchissant pour cet été et très bon !"

Une activité à faire absolument si on habite ici ou si on est juste de passage ?

Clara - Le Marais : "Aller voir un spectacle au Crazy Horse ! Et venir à la paillote Parigote, évidemment..."

Diana - Saint-Germain : "Tellement de choses ! Les nombreuses expositions qu'offre Paris ! La tour Eiffel, bien sûr, les nombreux restaurants, cafés, et les bateaux-mouches..."

Chaza - Saint-Antoine : "Un parc à découvrir : la Coulée Verte René-Dumont. C'est une promenade paisible et verdoyante qui a remplacé une ancienne voie ferrée surélevée. Et bien sûr, par la suite, se balader le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine pour découvrir notre magnifique boutique."

Et les adresses les plus incontournables de Paris ✨

La Paillote Parigote

60 Rue Vieille-du-Temple

75003 Paris

Ouverte du lundi au dimanche, de 10h à 20h.

La Paillote Rive Gauche

127 Bd Saint-Germain

75006 Paris

Ouverte du lundi au dimanche, de 10h à 20h.

La Paillote Rive Droite

60 Rue du Faubourg Saint-Antoine

75012 Paris

Ouverte du lundi au samedi, de 10h à 20h.

La Paillote Al Dente

Centre Commercial Italie, 30 Av. d'Italie 2

75013 Paris

Ouverte du lundi au dimanche, de 10h à 20h.

Si on passait la journée à visiter ensemble votre ville, vous nous montrez quoi ?

Diana - Saint-Germain : "Un endroit super romantique pour commencer : les catacombes. Haha, non sérieusement, je suis plutôt adepte de la simplicité. On pourrait aller voir une petite exposition, ce n'est pas ce qui manque ici ! À vous de voir ce que vous préférez, mais je peux vous conseiller l'Atelier des Lumières qui propose des expositions immersives. C'est impressionnant à voir, un véritable spectacle de son et lumière. Ensuite, on pourrait faire une petite balade en Vélib, le second (ou premier ?) moyen de locomotion des Parisiens après le métro. On ferait le tour des quais de Seine et on traverserait la rue de Rivoli pour ensuite finir par se poser aux Tuileries."

Chaza - Saint-Antoine : "Tout d'abord, le marché Bastille accueille plus de 110 commerçants en tous genres ! En plus de proposer des produits frais et variés, ce marché offre surtout une belle ambiance, parmi les plus remarquables de Paris. Une fois sur la place de la Bastille, il suffit simplement d'arpenter le boulevard Bourdon pour accéder à un autre monde. Nous voilà sur le port de l'Arsenal. Anciennement port de marchandises, il s'est transformé en agréable port de plaisance depuis 1983. On s'offre ainsi une belle balade le long du bassin. Ensuite, la balade continue le long du viaduc des arts, un conservatoire de l'art artisanal. C'est l'occasion de découvrir des chefs-d'œuvre et de faire de bonnes affaires. Après une journée passée à marcher, l'heure est sans doute venue de se poser un peu. L'Opéra Bastille fait alors office d'étape obligatoire, puisque l'on peut s'y cultiver et écouter de la bonne musique. Depuis 1989, le lieu accueille des ballets, des opéras et des concerts symphoniques. J'espère vous avoir surpris !"

Un plat typique ou une spécialité locale à ne surtout pas manquer

Clara - Le Marais : "Ah, Paris ne finira jamais de nous surprendre. Je crois que le plat typique parisien, c'est le brunch qui doit être à minima constitué d'un toast à l'avocat. Le tout à un prix se rapprochant du mètre carré dans le secteur des Champs-Élysées. Blague à part, le brunch ici, c'est du sérieux. Pensez à réserver si vous pouvez... Ou vous ferez la queue pendant 1 heure !"

Diana - Saint-Germain : "Un bon bœuf bourguignon !"

Chaza - Saint-Antoine : "À ne pas manquer, je vous conseille un bon plat traditionnel : le magret de canard. Alors oui, ça vient d'Occitanie, mais celui de 'Chez Pradel Bastille' avec son jus au thym accompagné de ses frites maison est une tuerie ! Ce magret est une expérience qui transcende les frontières ! Rendez-vous au 3 Rue du Pasteur Wagner dans le 11ème. Vous m'en direz des nouvelles !"

Un proverbe/dicton local ?

Clara - Le Marais : "À tous les voyageurs, nous vous informons que la ligne 8 subit actuellement une perturbation suite à un problème technique. Nous vous conseillons de prendre un autre itinéraire et nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

Diana - Saint-Germain : "On va en terrasse !"

Chaza - Saint-Antoine : "Respirer Paris, ça conserve l'âme."

Si tu devais emmener un seul accessoire Cabaïa avec toi, ce serait lequel et pourquoi ?

Clara - Le Marais : "Le sac Explorer ! Pratique pour toutes activités, léger et très esthétique autant pour femme que pour homme."
 

Le Caire - Sac à dos - Medium vue de face

Diana - Saint-Germain : "Le nano bag ou sac bandoulière, je ne peux pas m'en passer ! Étant accro à mon téléphone notamment haha."
 

Chaza - Saint-Antoine  : "Un seul accessoire ? Celui qui gagne mon coeur, l'Adventurer en taille mini. C'est mon petit préféré de chaque sortie, parce qu'il est mon indispensable de tous les jours. Avec sa taille passe partout, et ses rangements ingénieux, rien de mieux quand on souhaite transporter le strict minimum. Il a définitivement remplacé mon sac à main."
 

Vous souhaitez nous partager vos meilleures adresses de la région ? Envoyez-nous un mail à courrier@cabaia.fr 💌

Maureen
Rédigé par : Maureen