Que faire ABSOLUMENT à Bordeaux ?
Le City Guide de Laurie
Demat ! 👋
Aujourd'hui notre boussole nous dirige vers la capitale bretonne : Rennes. Avec ses rues pavées pittoresques, ses maisons à colombages qui défient les lois de la gravité, et son patrimoine culturel et historique aussi riche qu'une galette à l'andouille de Guémené, la ville est un véritable trésor à explorer.
Maintenant, place aux confidences de Julia, notre joyeuse responsable de la Paillote Demi-sel qui vous partage toutes ses adresses secrètes pour vous aider dans votre exploration.
Salut Julia ! Tout d'abord, peux-tu te présenter ?
Ton endroit préféré dans ta ville ?
La rue Saint-Michel, ou "rue de la soif" pour les intimes. On peut l'apprécier de jour comme de nuit : la journée, pour contempler ses maisons à pans-de-bois et ses pavés (un voyage express au Moyen Âge !). La nuit pour siroter un cidre breton ou un chouchen. Je vous laisse choisir votre camp.
Une activité à faire absolument si on habite ici ou si on est juste de passage ?
Se balader le long de la Vilaine, dans le centre-ville car l'architecture y est très jolie. Et pour une exploration plus atypique, je vous conseille de louer un bateau électrique avec Les P'tits Bateaux. Pas de bruit, pas besoin de permis, c’est vous qui décidez où vous allez.
Ou alors... Un match endiablé avec le FC Rennes ? Ambiance galette saucisse assurée 😉
Destination Rennes
Et les deux adresses les plus incontournables de Rennes ✨
La Paillote Demi-Sel
Centre Commercial Rennes ALMA - 5 Rue du Bosphore
35200 Rennes
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 20h.
La Paillote Breizh
35000 Rennes
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h30.
Si on passait la journée à visiter ensemble ta ville, tu nous montres quoi ?
Je vous montrerai les endroits connus de Rennes comme :
Le Vieux Rennes : visiter les rues de Rennes, c'est avoir le nez en l'air ! Vous allez être impressionnés par ces maisons qui semblent montées les unes sur les autres, prêtes à vous dégringoler dessus au moindre coup de vent. Je vous rassure, ces bâtisses sont pourtant solides et datent de plusieurs siècles.
La place Saint Anne : une place incontournable située au coeur historique de la ville. Vous pourrez y prendre un verre en terrasse tout en admirant les jolies maisons colorées à pans de bois (vous l'aurez compris, il y en partout !).
Le parc du Thabor : pour une petite pause détente, je vous conseille ce magnifique parc qui regroupe à lui tout seul jardin à la française, un parc à l’anglaise, une grotte, des bassins et des cascades, un jardin botanique, une volière, un kiosque à musique et une roseraie avec plus de 2 000 variétés de roses...Vous comprenez pourquoi on aime bien le surnommer le "Central Park rennais" .
Un plat typique ou une spécialité locale à ne surtout pas manquer
Sans surprise, les galettes bretonnes ! Pour manger local, je vous conseille la fameuse galette saucisse qui ravira votre estomac. Direction la crêperie Bretone qui se situe dans l'ancienne maison d'Isidore Odorico, célèbre mosaïste rennais. Et pour profiter des beaux jours (parce que oui, il fait beau maintenant en Bretagne), rendez-vous sur le rooftop pour y déguster une bonne crêpe caramel beurre salé.
Bretone - 7 Rue Joseph Sauveur, 35000 Rennes
Un proverbe/dicton local ?
"Yech'hed mat" ou Santé en breton (se prononce iermat 😉)
Si tu devais emmener un seul accessoire Cabaïa avec toi, ce serait lequel et pourquoi ?
Mon sac mini Adventurer, le compagnon parfait pour explorer la ville sans être encombrée. Je l'emmène partout avec moi car je peux y mettre toutes mes affaires.
La dernière reco de Julia : si vous avez un peu plus de temps, il faut aller à Saint Malo mais un conseil : tout le monde y va ! Allez plutôt sur la côte d'émeraude ! Dinard, Saint Briac ✌️
Vous souhaitez nous partager vos adresses bretonnes ? Envoyez-nous un mail à courrier@cabaia.fr 💌