Home / Journal / 1/5 : le sac - le besoin

Le sac à dos Cabaïa : l'idée, le besoin

En Juin 2018, on a fait une grande réunion. Le genre de réunion où on était 10 autour de la table et on devait répondre à la question suivante : keskonfait ? On avait fait les bonnets, les chaussettes, les serviettes de plage et même les tongs... C'était quoi la suite ?

Il nous fallait un produit du quotidien, un produit qu'on avait tous eu l'occasion de porter... Mais qui ne nous satisfaisait pas pleinement. Quelque chose pour tout le monde : homme, femme, enfant... Mais qui en même temps avait besoin d'être dépoussiérée à la sauce Cabaïa, avec une bonne touche de créativité et d'ingéniosité.

On a pensé à la casquette, au parapluie, à l'agenda... Avant de nous arrêter sur le sac à dos. Aujourd'hui, on vous raconte tout de cet accessoire.

Pourquoi le sac à dos ?

Parce que c’est un partenaire du quotidien ! On l'utilise pour aller au boulot, prendre son vélo, partir en week-end, transporter les affaires des enfants... Bref, c'est un accessoire qui peut s'adapter à toutes les vies et ça, c'est vraiment Cabaïa.

C'est quoi les problèmes actuels avec le sac à dos ?

En partageant chacun nos expériences, voilà ce qu'on a pu lister comme problèmes et qui nous ont servi de base pour concevoir nos sacs à dos.

- Usure / Trous : on en avait marre d’avoir des sacs qui se trouent ou peluchent après avoir frotté deux fois par terre.
- Bretelles inconfortables : avouons-le, certains sacs deviennent de véritables instruments de torture.
- Accès difficile : que celui ou celle qui n'a jamais galéré à récupérer ses clés au fond de son sac se lève. Personne ? C'est bien ce qu'on pensait.
- Zip fragile : vous voyez ce moment tragique ou vous ouvrez votre zip et bim, cassé ? On ne veut plus jamais revivre ça.
- Pas de poche PC : laisser son ordi valdinguer au milieu de ses affaires ? Hors de question.
- Tout le monde a le même : quelle tristesse...
- Bouteille qui se renverse : et là c'est le drame...

On est donc parti d’une feuille blanche avec ces problèmes en tête et l’envie de proposer quelque chose de nouveau.

On a commencé à imaginer des idées, et faire des prototypes à la main et avec l’aide d’une super couturière (Merci Nicole). Puis, on vous a demandé votre avis à plusieurs reprises pour être sûr qu’on avait LA bonne solution.

Vos retours

On a réalisé que pour vous le plus important dans un sac c’était :
  • La résistance / durabilité
  • Le style
  • Le confort à porter et à l’utilisation

On a donc mis tout ça en forme, on a écrit un super cahier des charges et on s’est mis en recherche d’un designer pour donner vie à toutes ces idées et proto.

La suite au prochain épisode !

Envie d'en savoir plus sur cette folle histoire qu'est l'Adventurer ? Lisez tous nos aticles !

Le besoin - Le design - La fabrication - Le prototype - La rencontre

Emilien Foiret
Rédigé par : Emilien Foiret