Home / Journal / 3/5 : Le sac - Trouver un fabricant

Le sac à dos Cabaïa : trouver un fabricant

À ce stade, nous avions un design bien défini, un cahier des charges complet et une idée approximative du volume de sacs que nous souhaitions... Maintenant, il était temps que nos rêves deviennent réalité.
Et c'est comme ça que nous nous sommes lancés à la recherche du meilleur fabricant pour nos sacs.
(Lancez le générique, c'est parti).
 

Un fabricant oui, mais pas n'importe lequel.

On vous l'a dit, on cherchait une qualité de com-pé-ti-tion pour nos sacs. Hors de question que le zip lâche, que les bretelles craquent ou pire encore... Et puis, on vous avoue qu'en matière de sacs, on avait tous en référence cette célèbre marque qui commence par un E et finit par un K. Mais siii, vous aussi, vous avez dû en porter un au collège...
 
Leur crédo : qualité et résistance. On voulait jouer dans la cour des grands alors, il fallait qu'on soit capable de se mettre à leur hauteur ! On recherchait donc des fabricants ayant travaillé avec des grands noms de la maroquinerie.
 

Un fabricant oui, mais pas à n'importe quel prix.

Autre critère important : le respect des droits de travailleurs et de l'environnement. Il fallait donc que notre futur fabricant 1) Soit certifié BSCI ou SMETA, et respectueux de la Fair Wear Foundation
2) Gère de manière responsable l'énergie et les matériaux transformés
 
Ces deux points étaient non négociables.

Des premiers essais... mitigés

Vous voyez quand vous flashez sur quelqu'un sur une application de rencontre et quand vous le rencontrez ben... Ben, c'est pas vraiment la même chose. Bon et bah là, c'était pareil. Nos différents tests avec différents fabricants n'étaient pas forcément très concluants.

Plus important encore : nos sacs avaient surtout un gros problème de qualité. Très loin du modèle de sac durable que l'on recherchait.

5 usines plus tard et autant d'échantillons, on n'était toujours pas contents. On vous avoue qu'on commençait presque à baisser les bras...
 
Après de nombreux appels sur les réseaux sociaux et en avoir parlé à la terre entière : je reçois un jour de fil ! Julien, un ami à moi, a un contact chez YKK, la Rolls Royce du zip, qui travaille avec les meilleurs fabricants de maroquinerie...
 
Un déjeuner et quelques rencontres plus tard pour rassurer notre ami sur le sérieux de notre projet, nous obtenons enfin le contact de plusieurs usines qui travaillent pour les plus grands du secteur !

On décide alors de les rencontrer et nous arrêtons notre choix sur Pierre, en charge d'une usine experte en la matière et ce depuis plus de 30 ans.Après de longues semaines de négociation pour le convaincre de nous faire des échantillons, on signe un début de contrat et c’est parti !
 
La suite, au prochain épisode !

Envie d'en savoir plus sur cette folle histoire qu'est l'Adventurer ? Lisez tous nos aticles !

Le besoin - Le design - La fabrication - Le prototype - La rencontre

Emilien Foiret
Rédigé par : Emilien Foiret